
Sas de transition
2 semaines à 2 mois
Créer un sas de remise à zéro, de décompression, avant un nouveau placement
Le parcours d’un jeune "incasable"/"incasé" est très souvent saturé d’urgences, de réajustement, de nouvelles décisions venant de multiples nouvelles tentatives éducatives. Le jeune peut alors se doter d’une protection psychologique qui lui permet de se protéger face à ces nombreux changements de lieu qu’il n’a pas décidé. Cette carapace l’aide à affronter de nouvelles personnes et situations qu’il tentera de mettre à mal pour exister selon ses schémas de défense.
Le séjour de rupture vient offrir au jeune un sas où il refera peau neuve en se concentrant sur lui, et bénéficiera des effets positifs des séjours de rupture (valorisation de soi-même, efforts quotidiens…). Le but cherché ici est d’offrir au jeune la possibilité de se redéfinir positivement avant de travailler auprès une structure sur sa remobilisation, afin qu’il se saisisse de cette nouvelle proposition, calmé de ses schémas emprisonnants.

Evidence éducative
Surement le plus demandé aujourd'hui par les structures qui accompagnent un collectif. L'arrivée d'un nouvel usager, emprunt des codes et réflexes de "rue", fait piqure de rappel pour les autres usagers, et peut rompre la dynamique de travail du collectif et l'évolution positive des autres jeunes.

Gommer les écarts
Ce programme travaille à "calmer" le jeune avant un placement. Cela concerne son rapport aux cigarettes, au cannabis, mais aussi au téléphone, au réseau sociaux, etc.

L'individuel comme focus éducatif
L'accompagnement individuel permet de travailler en profondeur et d'observer le jeune de manière très précises. L'évaluation peut alors se faire dans de très bonnes conditions.

Un sas de transition, pour souffler avant de repartir, pour permettre une parenthèse de décompression, afin de maximiser une meilleure entrée en matière lors d'un nouveau placement.
Co-construction du projet
Il s'agit ici bien évidemment d'un projet sur mesure proposé par Terres d'Hormèse.
Néanmoins il est très important d'établir entre Terres d'Hormèse et le service demandant une communication lisse et claire sur les attendus du projet.
En étroite relation avec la nouvelle structure accueillant le jeune, le séjour devra servir de première étape en vue de l'adhésion du jeune au cadre établi par celle-ci.
Par exemple, les règles seront abordées, travaillées, et éprouvées pendant tout le séjour. La proximité de l'accompagnement proposé ici permet de se focaliser sur les difficultés du jeune au nouveau cadre imposé, pour mieux les accompagner.
Quelques exemples de travail
Les principaux axes éducatifs pour un SAS de trandition

Dynamique de travail et emploi du temps
Réinscrire la notion d'emploi du temps pour le jeune. Retrouver un rythme de sommeil, respecter le temps des repas, travailler le discipline du coucher et du lever, créer des routines d'hygiène, de temps pour soi, et commencer à appréhender le gout de l'effort.

Addictions, sport et santé
Inscrire le jeune dans une dynamique physique active. Le nombre de consommation par jours sera grandement diminué, avec des sas de décompression aux besoins du jeune (boxe éducative). Les marches éducatives sur plusieurs semaines font des miracles pour ces questions là.

Comportement envers l'adulte
La relation duelle dans un binôme permet l'instauration d'un lien éducatif fort. Cette relation doit servir d'exemple pour le jeune : l'adulte lui tend une véritable main, et représente plus qu'une solution cadrante, il s'agit d'un véritable humain.