top of page
adventure-1840448_edited.jpg

Nos principes et nos valeurs : 
Les lois de Terre d'Hormèse

TERRES D’HORMESE est une initiative éducative qui accompagne les jeunes dans un voyage introspectif à travers des séjours créés sur-mesure. 

Proposer un accompagnement alternatif provient de l'expérience d'éducateurs de terrain qui, face aux situations toujours plus complexes que vivent les jeunes au parcours traumatique, ont un postulat en commun :

 

"Sortir des sentiers battus, éloigner le jeune de ses réflexes, 

lui proposer autre chose qui le rapproche de ses sens, 

c'est resserrer le prisme de l'accompagnement sur lui, 

tout en agrandissant son appréhension du monde"

1. La création du lien éducatif

Un jeune, un adulte 

L'accompagnement "1 pour 1"

Ce type d'accompagnement s'inspire des travaux du sociologue Marwan MOHAMMED sur les "sorties de délinquance". Il met en lumière l'importance de la relation éducative entre le jeune et l'adulte dans le processus motivationnel de remobilisation.

C'est la rencontre puis le lien avec un adulte référent capable de créer un lien fort et stable, qui renforce la confiance du jeune d'agir en profondeur sur ses comportements, ses croyances, ses actes et ses projets. Le lien éducatif conduit de cette manière tend à maximiser l'impact de l'accompagnement. 

« Les séjours de rupture permettent l’expérience et la découverte d’un autre rapport à la vie :

l’aventure »

2.LE SUR-MESURE

Ici, l’accompagnement et le projet de rupture se moulent au jeune, à ses besoins, ses carences, ses projets. Plusieurs axes de séjours de ruptures sont proposés. Les principes incontournables : des lieux qui coupent le jeune de ses réflexes toxiques, des activités qui le poussent à se découvrir autrement, un accompagnement qui redéfini la position de l’adulte comme aidant et soutenant, et un travail réflexif sur soi.

Les séjours de Terres d'Hormèse sont ici construits d’outils et d’étapes éducatives assurant au jeune et à l’éducateur accompagnant une multitude de choix pour ajuster l’intervention et l’adapter au jeune, à sa situation de départ, son développement pendant la rupture, ses points forts et ses faiblesses.

one-man-standing-cliff-enjoying-solitude-generated-by-ai.jpg

« La force mentale est un muscle. Et comme un muscle, elle a besoin d’entraînement et d’exercice pour se renforcer. Il est donc important de prendre l'habitude de se dépasser pour avancer, millimètre par millimètre, vers la personne que vous voulez devenir. »

Qu'est-ce que l'hormèse ?

Un parti pris éducatif

D'un concept biologique ...

L'hormèse représente le processus par lequel : "tout organisme vivant, à qui l'on administre de faibles doses d'agents générateurs de stress, anormaux, inconnus et en dehors de ses habitudes, se trouve renforcé et montre ensuite une plus grande résilience et plus de courage face à des situations similaires, ou supérieures »

... à une application en éducation

Dans le contexte éducatif, les défis, les épreuves, les dépassement de ses limites, ou les "ruptures" traversées par le jeune peuvent, si elles sont bien accompagnées, l'aider à se renforcer psychologiquement et émotionnellement. Lors des séjours encadrés par Terres d'Hormèse, l'adolescent est confronté à un environnement nouveau et exigeant, à un cheminement vers lui-même, dans un nouveau cadre avec de nouvelles règles, et cette expérience le rendra plus fort et plus résilient.

Un parcours initiatique

Terre d’Hormèse emprunte les chemins de ce que la littérature a souvent nommé : « les parcours initiatiques ». Il s’agit de périples de vie, d’aventures, dans lesquelles sont injectés des principes, des apprentissages, du savoir, pour favoriser la prise de conscience, le progrès et le développement personnel. Ici, la longueur de la temporalité du séjour autorise à traiter en profondeur ces sujets de vie, qui redéfinissent la perception du monde, de l’autre, et de soi.

3. RENCONTRER, RENFORCER ET SECURISER SA PERSONNALITE

L’esprit de Terres d’Hormèse est le suivant : créer de nouvelles conditions dans l’espace et dans le temps que le jeune rencontrera puis traversera, pour lui donner l’occasion de penser une autre image de lui-même.

Une image plus forte, encadrée, combattante, responsable, motivée et tolérante à la frustration. La relation avec l’adulte ira dans le sens de défis quotidiens à relever, des défis mentaux et physiques, de recherche, de compréhension, d’exploits, qui rendront le périple fort de découvertes et de fiertés personnelles.

Le parcours initiatique est celui qui mène à l’âge adulte, à ses aspects noble et courageux, sécurisants et inspirants.  

En bref, le principe d’Hormèse, qui guidera le séjour, sera compris puis appliqué par le jeune : c’est en allant au bout des choses, et en se forçant à arrêter ses mécanismes de fuite, d’évitement, de flemme, que l’on travaille son corps et son esprit, et que l’on évolue vers un soi-même plus fort, endurant, et prêt à grandir.

4. Pour un nouveau 

MOI

man-2475527.jpg
logo_edited_edited.png

Terres d'Hormèse

Occitanie, France

bottom of page